15.3.10

Dentelle au crochet


On exécute cette dentelle avec du coton N° 50, en travaillant pour une feuille comme suit :

1er tour. — Pour une feuille 17 mailles en l'air fermées en cercle, — 10 mailles en l'air, — pour une bride croisée 1 double et 1 simple bride sur les 2e et 5e mailles en l'air du cercle de mailles en l'air et l'on termine ensemble ces deux brides (entre les deux jetés), — 2 mailles en l'air et 1 simple bride sur les boucles de maille terminées ensemble, —puis 3 mailles en l'air, — 1 triple bride sur la deuxième maille suivante du cercle.

2e tour. — On retourne l'ouvrage, — 10 mailles en l'air, — 2 brides croisées séparées de 3 mailles en l'air, d'après les indications de la gravure, — 3 mailles en l'air, — 1 triple bride sur la maille en l'air après la dermière bride croisée.

3e tour, — On retourne, l'ouvrage, — 6 mailles en l'air, — d'après les indications de la gravure 1 bride croisée , 6 mailles en l'air, — 1 maille simple sur la maille du milieu des 3 mailles en l'air entre les deux brides croisées, — 6 mailles en l'air, — 1 bride croisée, — 6 mailles en l'air, — et l'on rattache le travail à la maille en l'air après la dernière bride croisée, puis on coupe le brin.

Ensuite on travaille tout autour de la feuille, en commençant par la pointe inférieure comme suit :

4e tour. — 6 mailles simples sur la moitié gauche de la courbe de mailles en l'air, — chaque fois 6 mailles simples sur les 2 courbes les plus proches, — 9 mailles simples sur la courbe suivante, — 4 mailles simples sur les 2 mailles en l'air les plus proches, — et 6 mailles simples sur les 6 mailles en l'air suivantes, — puis on recommence en revenant, — mais pour terminer seulement 5 mailles simples et 1 maille-chaînette sur la première maille simple de ce tour.

5e tour. — On retourne l'ouvrage, — 1 maille en l'air, — 3 mailles simples sur la maille la plus proche, — puis 1 maille simple sur chaque maille, — pour terminer 1 maille-chaînette sur la première maille simple.

6e tour. — Comme le 5e tour, — mais on exécute, les 3 mailles simples sur la dernière au lieu de la première maille, — et l'on termine ensemble 2 mailles au creux du milieu supérieur.

On exécute de la même façon les quatre autres feuilles d'un motif, et l'on rattache le travail après les 2e et 11e mailles du dernier tour aux mailles correspondantes de la feuille précédente, — on exécute dans ce tour, pour une coquille, au-dessus de la bride croisée : 18 mailles en l'air, —on rattache le travail à la dernière feuille, — (environ à 5 mailles au-dessus de la jonction des deux feuilles), — 17 mailles simples sur les 13 mailles en l'air les plus proches, — 23 mailles en l'air, — on rattache le travail aux deux feuilles suivant les indications de la gravure, — 22 mailles simples sur les 18 mailles en l'air les plus proches, — puis 18 mailles en l'air ; on rattache à la feuille précédente, — 17 mailles en l'air comme précédemment, — 5 mailles en l'air, — on rattache le travail d'après les indications de la gravure, — * 3 mailles simples sur la courbe de mailles en l'air la plus proche, — pour 1 picot 5 mailles en l'air, — 1 maille levée sur la dernière maille simple, — et 1 maille levée sur la courbe, on termine ensemble ses deux mailles, — puis 2 mailles simples sur la courbe, — 1 picot et 2 mailles simples, — et l'on recommence 3 fois depuis *, — mais on exécute un picot suivant les indications de la gravure entre la première et la deuxième répétition.

On supprime ce motif de coquille à la 4e feuille, — mais on l'exécute entre les 4e et 5e feuilles.

On travaille de la même façon tous les motifs de rosaces, en les assemblant suivant les indications de la gravure, — puis on travaille le bord supérieur comme suit :

1er tour. — † 3 mailles simples séparées chacune de 3 mailles en l'air sur le picot du milieu du motif de coquille le plus proche et sur les 2 picots suivants, — 5 mailles en l'air, — 1 maille simple sur le 2e picot le plus proche, — 7 mailles en l'air, — † 2 doubles brides terminées ensemble sur la feuille, — et l'on recommence en revenant depuis † à †, — puis 5 mailles en l'air et l'on recommence depuis le commencement.

2eet 3e tours. — On retourne l'ouvrage, — 1 maille simple sur chaque maille (dans le 2e tour sur le côte de maille de devant, — dans le 3e tour sur le côté de maille de derrière).

4e tour. — En commençant du côté droit * 2 triples brides terminées ensemble sur la maille la plus proche et sur la 6e maille simple suivante,—5 mailles en l'air, — et l'on recommence depuis *, — mais on exécute la première des 2 triples brides sur la dernière maille simple utilisée.

5e et 6etours. — Comme les 2e et 3e tours.

Si l'on destine la dentelle à orner des tabliers élégants, on peut l'exécuter en soie et travailler avec du fil d'or les brides croisées du milieu des motifs.

1 commentaire:

Antonia a dit…

Bonjour,

C'est avec bonheur que je visite votre si joli blog. Merci de partager tous ces beaux modèles anciens.
Les liens sont aussi tout a fait à mon goût.
Je mets un lien vers votre site sur mon blog.